Usine d’aviation du lac souterrain Langouste

Lors de l’excavation d’un puit en 1848 dans la ville de Hinterbrühl (Autriche), une grande quantité de calcaire fut découverte. En conséquence, il fut décidé qu’à la place du puit initialement prévu, une mine serait ouverte. Très rapidement, des tunnels furent creusés.

En 1912, une poche d’eau fut crevée lors d’un dynamitage et 20.000 m³ inondèrent la mine, qui fut abandonnée pour plusieurs années. En, 1932, elle fut transformée en attraction touristique, permettant un voyage en bateau sur ce qui était alors le plus grand lac souterrain d’Europe.

Début 1944, les alliés possédaient la supériorité aérienne au-dessus de l’Allemagne et les grandes citées industrielles étaient bombardées presque tous les jours. Afin de permettre à la production de continuer, une partie de l’industrie d’armement allemande fut transférée vers des sites souterrains, existants ou créés dans ce but, situés dans le sud de l’Allemagne ou en Autriche.

En printemps 1943, une subdivision du camp de concentration de Mauthausen fut construite. Ce camp hébergea 1800 travailleurs forcés qui construisirent une usine souterraine sur le site de la mine d’Hinterhühl. L’objectif était la construction de composants d’avions. L’usine reçu le nom de code « Langouste ». Après le pompage de l’eau dans la mine, une nouvelle dalle fut coulée pour devenir le nouveau site de production. Le travail commença rapidement et les 1800 forçats et les 300 ouvriers qualifiés commencèrent la production de cellules de Heinkel He 162. 198 pièces furent construites avant la fermeture du site au printemps de 1945. Durant l’évacuation, 51 déportés furent exécutés et les autres subirent une marche de la mort jusqu’à Mauthausen. Il n’y eu quasiment aucun survivant. Les Allemands avaient prévus de détruire la totalité de l’usine mais un soldat autrichien parvient à saboter le plan. Seules quelques charges explosèrent. Néanmoins, les pompes qui empêchaient l’eau de remplir à nouveau la grotte  furent détruites et la mine se remplit à nouveau.

Après la guerre, un grand nettoyage fut réalisé et le lac souterrain fut à nouveau ouvert aux bateaux pour touristes au printemps de 1949.