Fabrique aéronautique Bergkristall - Esche II

Au début de 1944 les alliés avaient acquis la maîtrise de l'espace aérien au dessus de l'Allemagne et les grandes villes industrielles allemandes étaient bombardées presque quotidiennement.

Dans un effort destiné à permettre le maintien de la production, une partie de l'industrie de guerre allemande fut déplacée vers des mines nouvellement crées ou existantes dans le Sud de l'Allemagne et et l'Autriche.

Dans la ville autrichienne de Sankt Georgen an der Gusen, les Allemands entreprirent la construction au printemps 1944 de ce qui allait devenir un des plus tristement célèbres camp de concentration de tous, KL Gusen II.

Les Allemands avaient prévu d'y construire une des plus grandes usines souterraines de la ville. Plus de 10.000 travailleurs esclaves commencèrent à percer et creuser le sol pour construire un complexe industriel couvrant plus de 50.000 m². Cette tâche fut achevée en 13 mois seulement. Avant même que la construction soit finie, 6.500 travailleurs avaient débuté la production. Celle -ci consistait à produire des fuselages, puis assembler d'autres pièces produites ailleurs en Allemagne pour fabriquer le chasseur ultra moderne à réaction Me262.

Durant cet été, les premiers chasseurs quittèrent l'usine et, à la fin de la guerre on estime qu'environ un millier de ces avions avaient été produits.

Les travailleurs esclaves furent poussés à la limite de leurs forces et on estime qu'entre 10.000 et 20.000 d'entre eux périrent à la tâche durant cette période.

Toutes les usines participant à cette opération étaient installées dans des mines récentes et se virent attribuer des noms de code basés sur des indications géologiques.

Par exemple, l'usine de Sankt Georgen an der Gusen était codée Bergkristal -"montagne de cristal".

Peu avant la libération, en Mai 1945, les Allemands avaient prévu de faire sauter toute l'installation. Leur but était d'une part d'empêcher l'ennemi de bénéficier de l'avance technologique, et d'autre part, faire disparaître toute trace de l'utilisation de main d'oeuvre esclave.

Heureusement cela échoua et les Américains purent examiner tout le secteur et utiliser ce qui était encore utilisable, puis des experts soviétiques reprirent les lieux en main au mois d''Aôut 1945.

En 1947 ils firent exploser plusieurs tunnels et entrées et l'usine fut définitivement fermée.