Usine d’armement Zement - Kalkstein

Après que les alliés aient bombardé le center de recherches de Pennemünde, en Août 1943 les Allemands décidèrent que le center devrait devenir souterrain.

A l'Automne 1943, le camp de concentration d'Ebensee fut construit à l'extrémité sud du lac Traunsee au sud de Linz en Autriche. Le camp dépendait de celui, plus grand de Mauthausen et était situé derrière une grande carrière ou les Allemands avaient prévu de construire le center de recherches souterrain.

Le travail débuta fin 1943 et le premier tunnel devint opérationnel seulement 4 mois plus tard.

10000 travailleurs, pour la plupart esclaves déportés percèrent les tunnels et firent sauter la roche.

Début 1944 les Alliés disposaient de la maîtrise du ciel au dessus de l'Allemagne et les grandes villes industrielles étaient presque quotidiennement bombardées. Afin de maintenir la production, une partie de l'industrie de guerre Allemande fut déplacée vers des mines nouvelles ou déjà existantes dans le Sud de l'Allemagne et l'Autriche.

Il fut de ce fait décidé que le center souterrain d' Ebensee servirait de raffinerie de pétrole plutôt que de center de recherches puis que l'on y produirait des pièces détachées pour les moteurs de camions et de tanks.

Toute la zone, le camp de concentration y compris fut libérée par l'armée U.S. le 06 Mai 1945.

Immédiatement après la guerre, le camp fut supprimé par les autorités locales. Les Alliés conservèrent la raffinerie pour leur propre usage.

Il y a à présent un mémorial, dédié à la mémoire des travailleurs esclaves qui y raconte l'histoire de la région, et une partie des tunnels est ouverte.