Hôpital souterrain allemand de Guernesey

Dès l'hiver 1940, les Allemands commencèrent la construction d'un hôpital souterrain et d'un complexe de stockage de munitions dans l'île anglo-normande occupée de Guernesey.

Au cours des 4 années suivantes, des tunnels furent creusés dans la roche, par forage, excavation et utilisation d'explosifs. Ce travail dangereux était accompli par des travailleurs esclaves qui vivaient dans un camp de prisonniers tout proche. Le taux d'accident était très élevé et beaucoup de travailleurs furent tués.

L'hôpital comportait 2km de tunnels interconnectés, 3 entrées et 5 puits de ventilation. Ces puits furent équipés d'échelles afin de les transformer en issues de secours.

A L'été de 1944, on comptait un total de 7000 m² de tunnels qui avaient nécessité 15 000 tonnes de béton. Il y avait des chambres pour 800 patients, et, après le débarquement allié en Normandie, en juin 1944, l'hôpital reçu de nombreux soldats allemands blessés.

Les allemands de Guernesey, ainsi que ceux basés sur les autres îles anglo-normandes (Jersey, Alderney et Sark) ne déposèrent les armes que le 9 mai 1945.

L'hôpital est maintenant devenu un musée rappelant ces temps troublés.