Projet Riese

En novembre 1943, dans les monts Owl des Sudètes, des travaux débutèrent afin de réaliser un projet sans précédent. Même aujourd'hui, on ne sait pas exactement ce qui devait être construit et quelle serait sa taille réelle. La plupart des historiens pensent qu'il s'agissait d'un nouveau quartier général pour Adolf Hitler. D'après les informations disponibles, cette ville souterraine devait couvrir jusqu'à 10 kilomètres carrés et comprendrait des usines d’armement pour l'armée, la Luftwaffe et des installations pour le haut commandement SS. Le complexe devait être achevé en août 1945 et jusqu’à 30 000 travailleurs seraient sensés travailler sous terre.

Les travailleurs forcés utilisés pour la réalisation de ce projet étaient issus du Camp d’Auschwitz. Un campement local fut établi pour loger ces prisonniers. Il était désigné Arbeitslager Riese, AL Riese (Camp de Travail Géant) et faisait partie du camp de concentration de Gross-Rosen. AL Riese se composait de treize camps satellites, comportant au final au moins 13 000 travailleurs.

En 1944, la montagne fut défoncée, des tunnels forés et consolidés, six ponts furent construits. Cette année-là, plus de béton fut coulé sur ce site que partout ailleurs en Allemagne. L’argent dépensé pour réaliser ce projet fut de 150 millions de Reichsmarks.

Il était prévu d'utiliser l'ancien château voisin de Fürstenstein comme résidence pour Hitler. Peu de temps avant que les Soviétiques n'atteignent la région, le site fut fermé.

On pense, qu’à ce jour, seulement la moitié environ des installations souterraines ont été étudiées !

Il est aujourd’hui possible de visiter les complexes de Rzeczka, Włodarz et Osówka.