Après le bombardement par les alliés du center de recherche de Peenemünde en Août 1943, les Allemands décidèrent de produire leurs nouvelles fusées V-2 sous terre.
Dès la fin Août 1943, le camp de concentration de Dora-Mittelbau était créé à Nordhausen, entre Hannovre et Leipzig comme dépendance du camp de Buchenwald. Les prisonniers devaient étendre un système de tunnels initialement conçu pour stocker du carburant.
A la fin de 1943 plus de 11.000 personnes travaillaient dans les tunnels, un chiffre qui allait atteindre les 40.000 à la fin de la guerre. Il y avait environ 3.000 techniciens Allemands employés, les autres personnes étant la main d’œuvre esclave. Ils travaillaient continuellement à l’extension du réseau de tunnels et à la production.
Mittelwerk devait sortir 900 V2 par mois, chiffre qui ne fut jamais atteint. Au fur et à mesure que les Alliés gagnaient la supériorité aérienne sur l’Allemagne et que le bombardement des grandes villes industrielles Allemandes s’intensifiait, les Allemands transférèrent une part de plus en plus importante de leur production vers les installations de Nordhausen. D’abord le nouveau chasseur à réaction He 162, suivi de la roquette V1 au début de Janvier 1945.
Selon les estimations, à la fin de la guerre environ 6.000 fusées V2 avaient été produites par l’usine. En Mars 1945 la production fut interrompue en raison de difficultés d’approvisionnement. Début Avril les installations furent bombardées par les Alliés. Deux jours durant, le camp de concentration fut bombardé car les Alliés pensaient que les baraquements abritaient les techniciens de l’usine. Plus tard à l’approche des troupes Alliées, les déportés furent emmenés dans une marche de la mort vers le camp de concentration de Bergen Belsen. La plupart des techniciens et scientifiques, dont Werner von Braun furent évacués vers le sud, en Bavière et en Autriche.
Le 11 Avril les Américains arrivèrent et commencèrent un travail d’investigation, recherchant de l’information et des données. Ils collectèrent en toute hâte le maximum d’informations possible avant le 1er Juillet car la région allait se retrouver en zone d’occupation soviétique. A l’été de 1948 on tenta de détruire l’installation toute entière, mais une erreur dans les calculs fit que seuls les accès furent détruits.
En 1970 une petite exposition fut organisée à l’ancien crématoire en souvenir des plus de 20.000 déportés qui périrent à Mittelwerk. En 1995 les anciens tunnels furent rouverts au public.
© Photo prise par Rainer
© Photo prise par Rainer
<
>