Secteur de la défense Den Helder

Den Helder est et a toujours été la principale base navale des Pays-Bas. Lors de l’invasion Allemande de Mai 1940 elle disposait de plusieurs batteries d’artillerie mais la Hollande capitula avant que les Allemands arrivent à Den Helder. Les Allemands craignaient que les Alliés ne les attaquent via la Hollande et cherchaient à contrôler le trafic maritime entrant dans la Manche. De ce fait ils utilisèrent plusieurs anciennes batteries Hollandaises. C’est essentiellement la marine Allemande (Kriegsmarine) qui occupa Den Helder, qui devint rapidement une des principales bases navales Allemandes au Pays-Bas.

Son extension ne fut pas aussi massive, car plusieurs batteries Hollandaises furent réutilisées et le projet d’un grand bunker à sous-marins dut être abandonné en raison de la mauvaise qualité du sol. La totalité de la péninsule fut protégée des attaques par le Sud par la construction d’une ligne de défense Est-Ouest comprenant des fossés antichar, des champs de mine, des barbelés, des bunkers et des tranchées.

Près de la côte, ils construisirent une station radar qui, associée à un bunker de commandement type FL250 contrôlait la défense antiaérienne du Nord de la Hollande. Le vieux fort Hollandais Dirks Admiral fut utilisé en 1942 en tant que puissante batterie antiaérienne. Initialement équipé de 4 pièces de 88 mm il fut renforcé un an plus tard avec de plus puissants canons de 105 mm. Les canons étaient montés sur des bunkers type FL243 en positions ouvertes et par la suite sous coupoles de protection blindées. Les autres bunkers construits étaient des bunkers de Commandement type FL 244, de munitions FL246, pour le personnel M251, et éléctrique FL245. De plus nombre de bunkers de la batterie Hollandaise furent réutilisés par les Allemands. A présent c’est un musée qui occupe l’un des bunkers.

Le cuirassé Gneisenau avait été gravement endommagé lors d’un raide de bombardement Allié sur Kiel en 1942. En conséquence, son artillerie principale consistant en canons de 283 mm. montés en tourelles triples fut transféré sur les défenses Allemandes du Mur de l'Atlantique. Une de ces tourelles fut installée sur la batterie d’artillerie Fjell sur l’île de Sotra à l’ouest de Bergen. Une autre fut placée à la batterie de marine Kystbatterie Oerlandet en protection de l’entrée de Trondhjem. La dernière fut placée à Hook en Hollande.

L’armement secondaire du Gneisenau consistait en canons de 150 mm. Ceux-ci étaient montés dans des tourelles blindées et avaient une portée de 22 km. Deux de ces tourelles furent envoyées à Den Helder en 1944 à la batterie Seezielbatterie Zanddijk qui était en construction sur les dunes situées au Sud de la ville. Le coulage du bunker de commandement M120 ainsi que du bunker pour les canons M219 fut rapide mais seulement une des tourelles était prête à être installée quand la guerre prit fin à Den Helder le 5 Mai 1945. Le bunker de commandement qui était situé entre les casemates fut retiré peu après la guerre. Den Helder fut souvent bombardé au cours de la guerre en raison de l’activité navale Allemande dans la baie.