Batterie côtière de Oerlandet

Le cuirassé allemand Gneisenau avait été gravement endommagé durant un bombardement allié sur Kiel en 1942. En conséquence, son armement principal consistant en 3 tourelles triples de 283 mm. fut débarqué et utilisé au renforcement du Mur de l'Atlantique. Une tourelle a été installée sur la péninsule d’Ørland pour défendre l’entrée de Trondhiem en Norvège. Des démolitions furent opérées afin de creuser une position qui reçut divers aménagements allant du dépôt de munitions à l’hôpital de campagne. Des prisonniers Yougoslaves, vivant dans des conditions misérables durant les travaux, servirent de main d’œuvre.

Une deuxième tourelle, connue sous le nom de Batterie Fjell, fut installée pour protéger l’entrée du port de Bergen. Les pièces de la troisième tourelle, endommagée lors du raid aérien furent installées individuellement dans la batterie Rozenburg à Hoek van Holland.

Ces canons étaient de la conception la plus moderne. Ils tiraient des obus de 315 à 330 kilos avec une portée effective de 38 kilomètres. En Août 1943, ils étaient opérationnels. La tourelle installée à Trondheim fut prise par les norvégiens en 1945 et resta en service jusqu’en 1968. Aujourd’hui  ce site abrite un musée.