Usine d’armement Kauz

Début 1944 les allies avaient acquis la supériorité aérienne au- dessus de l’Allemagne et les grandes villes industrielles allemandes étaient bombardées presque quotidiennement. Afin de maintenir la production une partie de l’industrie allemande fut transférée vers des mines existantes ou nouvellement créées dans le Sud de l’Allemagne et l’Autriche. Le besoin de surface s’avéra supérieur à ce qui avait été anticipé et des abris anti-bombes et des tunnels furent utilisés.

Le tunnel de Schee était un tunnel situé près de la ville de Wuppertal et consistait en deux tubes parallèles de 721 m. de long. Les tunnels étaient orientés Nord-Sud et mesuraient 5.50 m de haut et 5 m. de large.

Le premier tunnel fut terminé en 1884 et le second en 1902.

A l’été de 1944 de nouveaux travaux furent décidés, et 3 mois plus tard les deux tunnels étaient transformés en usine souterraine.

Dans le tunnel Est 400 travailleurs esclaves furent mis à la tâche pour construire les composants des chasseurs réaction Me 262. Le tunnel Ouest fut utilisé pour permettre le trafic entrant et sortant de l’usine.

Toutes les installations militaires situées dans des tunnels recevant des noms d’oiseaux le tunnel de Schee reçut le nom de code Kauz (Chouette). La production se poursuivit jusqu’en Mars 1945. Après - guerre les tunnels furent dégagés et utilisés comme tunnels ferroviaires jusqu’en 1984.