Centre de commandement de Zossen

La construction de ce quartier général a commencé en 1937 près des villes de Zossen et Wünsdorf, au sud de Berlin. Le quartier général était à la fois le Commandement Suprême des forces armées appelé Maybach I et le Haut Commandement de l'armée (Wehrmacht) Maybach II. Une section spéciale, appelée Zeppelin, avait pour fonction d'assurer la communication avec le monde extérieur. Le quartier général se composait de bunkers, camouflés sous forme de grandes maisons résidentielles, avec fausses toitures, fenêtres et portes. Pour le personnel ne travaillant pas directement dans les bunkers de protection, ont été construits 19 abris anti-aériens (winkel). Ceux-ci ont été réalisés sous forme d’ogives très pointues, la forme en elle-même devant fournir une protection en faisant glisser les bombes et les rejeter loin du bunker. Le quartier général a été achevé en 1940 et est resté pleinement opérationnel pour tout le reste de la guerre.

A la fin de la guerre, la zone a été conquise par les soviétiques qui, la guerre terminée, ont procédé systématiquement à la destruction des nombreux bunkers en les faisant sauter.

De 1953 à 1994 Wünsdorf a été le quartier général des forces soviétiques en Allemagne et environ 40.000 d’entre eux résidaient en permanence dans la région.

Aujourd'hui, il est possible de visiter les bunkers allemands et soviétiques lors de visites guidées.