Batterie côtière Steinbruch

Autour de l'ancienne carrière des Vardes (Guernesey), la marine allemande construisit, en 1941, une batterie équipée de quatre canons de 150 mm. Les canons étaient installés en plein air, sur des plateformes en béton. Un grand bunker pour stocker les munitions (M145), plusieurs bunkers pour les serveurs (M151), des bunkers pour la défense anti-aérienne (FL242) et un grand bunker de commandement pour contrôler le tir des canons (M132), furent ajoutés à cette batterie.

En bordure de la carrière, un bunker appelé MP1 "Marine Peilstand und Meßstellung 1" (littéralement “appui marin et position de mesure 1”) fut construit en 1942.

Le bunker MP1 devait faire partie d'un réseau composé de six bunkers tout autour de Guernesey.

Ce réseau devait observer les navires ennemis et, en utilisant les observations à partir de seulement deux des bunkers, leur direction et leur distance pourraient être calculées avec précision et rapidité. Cette information pourrait ensuite être transmise aux canons des différentes batteries de l'île.

Les Allemands continuèrent l'extraction de graviers dans la carrière et commencèrent la construction d'un grand concasseur de roches. Le concasseur lui-même a disparu au fond de la Manche lorsque le bateau qui le transportait vers Guernesey fut coulé.

Afin de transporter les pierres concassées sur les chantiers de construction de toute l'île, les Allemands avaient établi un chemin de fer à voie étroite avec des wagons à benne basculante.

Le grand bunker s'est effondré dans la carrière en 1991.

La plupart des bunkers sont aujourd'hui absorbés par la carrière, mais certains sont préservés et la base du grand concasseur de roches est toujours en place.