Base de lancement de missiles V1 Ligescourt

En 1943, à Ligescourt, dans le nord de la France, les Allemands ont construit une base de lancement pour leurs fusées V1. Cette base faisait partie des nombreuses bases qui ont été construites dans le nord de la France. La base devait recevoir les fusées des usines de production, les préparer, puis les tirer vers Angleterre.

Le V1 ne pouvant pas être contrôlé, la rampe de lancement devait pointer directement vers la cible. La rampe de Ligescourt était directement dirigée vers Londres à 240 km.

La distance entre la rampe et la cible était également très importante, puisque le V1 ne tombait au sol que quand il manquait de carburant ou lorsqu'un dispositif spécial interrompait l'alimentation en carburant. Le système était simple, mais pas très précis.

La construction simple et légère ainsi que la petite taille de la base étaient un choix délibéré des Allemands. La base a été construite rapidement et à moindre coût et a peu attiré l'attention des bombardiers alliés. Lorsqu'ils ont été observés par avion, ou sur des photos de surveillance aérienne, comme les bunkers de stockage étaient incurvés à une extrémité, ils ont été appelés des sites en «ski» par les Alliés. Ces sites en «ski» ont été fortement bombardés. Les Allemands ont alors utilisé à la place des véhicules de lancement mobiles. Les sites en «ski» comme celui de cet exemple n'ont jamais été mis en service, mais ont été conservés seulement pour attirer les bombardiers alliés.

La base a été bombardée en décembre 1943 et il est encore possible de voir les cratères de bombes dans les bois.

La menace des V1 ne s'est terminée qu'à la fin de 1944 lorsque la région a été conquise par les troupes canadiennes et britanniques.