Artillerie sur rails à Calais

Dans la région de Calais, dans le Nord de la France, là où la distance avec les côtes Anglaises est la plus réduite, les Allemands montèrent plusieurs batteries de canons sur rails. Le type particulier de canon utilisé était caractérisé par son tube très long et par conséquent sa très longue portée. Les canons avaient tous été fabriqués par Gustav Krupp dans les années 30.

L’un des plus fameux d’entre eux était un canon de 210 mm. typa K12 -E- qui pouvait tirer ses obus jusqu’à 115 km. de distance soit bien à l’intérieur du Kent (en Angleterre). Deux de ces canons étaient postés à Hydrequent au Sud de Calais. La durée de vie du tube du canon n’excédait pas 50 coups, après quoi il devait être réalésé.

Le canon le plus courant était 280 mm. type K5 -E-. Sa portée effective était de 50 km, mais le nombre de coups avant remplacement était illimité! La longueur des tubes leur conférait une très grande précision.

Afin de protéger ces canons très vulnérables sans blindage ni tourelle, les Allemands construisirent 3 bunkers pour les stationner, communément appelés «Dom bunkers», dans la région de Calais. Il s’agissait de simples tubes de béton armé munis de portails blindés aux extrémités et à l’intérieur desquels les canons étaient stationnés entre deux utilisations.

Chaque batterie comportait généralement 2 canons identiques, dont un en réserve. Quand les canons devaient tirer ils étaient sortis de leurs bunkers. Comme les canons ne pivotaient pas sur leur affût ferroviaire ils étaient pointés par déplacement sur des rails incurvés. Un exemple de voie ferrée K5 est exposé au Musée de la Batterie Todt à Audighen près du Cap Gris nez.