Forteresse IJmuiden

La ville portuaire d'IJmuiden aux Pays-Bas était considérée par les Allemands comme tellement importante sur un plan stratégique, qu'elle fut transformée en «forteresse» («Festung»). Cette désignation n'était utilisée que lorsqu'une zone était si fortement fortifiée qu'elle était considérée comme imprenable.

IJmuiden était protégée par quatre batteries de défense antiaérienne (Flak) et trois batteries d'artillerie équipées de canons.

L'une des batteries était située au sud, juste à l'entrée du port. Une autre fut installée sur une île, Forteiland (Ile du Fort), qui tire son nom d'une ancienne forteresse, cette île se trouve à l'entrée même de la ville. La dernière batterie était située au nord de l'entrée.

Outre les installations défensives, la marine allemande a également construit deux grands bunkers pour abriter leurs torpilleurs (S-boot ou Schnellboot), un de ces bunkers fut démoli après la guerre. En plus, un bunker fut construit pour stocker les torpilles.

La batterie la plus au sud comportait quatre canons de 170 mm protégés dans des bunkers avec, au centre, un bunker de commandement pour le contrôle des tirs. Aujourd'hui l'ensemble a été transformé en musée.

Derrière le complexe de commandement se trouvaient deux bunkers pour le stockage des munitions, ainsi que deux casemates pour la défense locale de la batterie de canons, une équipée de mitrailleuses et une de canons anti-chars.

La batterie nord a été équipée de quatre canons français de 105 mm, canons pris à l'armée française et installés dans des bunkers, ici aussi avec un bunker de commandement des tirs au milieu.

La batterie située au milieu de l'île Forteiland était le point fort de toute la forteresse. D'ici, était contrôlé tout le trafic vers et depuis IJmuiden, et donc aussi vers et depuis la région d'Amsterdam. La vieille forteresse hollandaise fut agrandie par les Allemands avec 34 bunkers lourds, dont quatre bunkers équipés de canons, deux bunkers de mortiers, un bunker de commandement des tirs, deux bunkers d'artillerie, six bunkers antichars, quatre bunkers de mitrailleuses lourdes, deux bunkers pour le stockage des grenades sous-marines et plusieurs bunkers pour les hommes de troupe.

Dans les années 1960, les installations portuaires ont été considérablement agrandies, de sorte qu'une grande partie des bunkers fut détruite.

La batterie la plus au sud s'appelait: Seeziel-Batterie Heerenduin.

Thomas

  La batterie nord est la batterie Seeziel Wijk voir WN66, celle au milieu à droite M120 / M473a, au total 4 bunkers à canons type 671sk équipés de canons Skoda/Krupp 150 mm de portée 20 km.

Richard van Beek