Base de lancement de missiles V1 Vacqueriette

Sur la commune de Vacqueriette, dans le nord de la France, les Allemands construisirent, en 1943, une base de lancement pour leurs fusées V-1. Il y avait, dans cette région, de nombreuses bases identiques à celle-ci. Le but étant que ces bases reçoivent les fusées, les prépare et les tire contre l'Angleterre.

La fusée V-1 ne pouvant pas être contrôlée, la plateforme de lancement devait pointer sur la cible. Celle de Vacqueriette pointait directement vers Londres, à 240 km environ.

La distance de la rampe à la cible était d'une grande importance, puisque la V1 chutait vers le sol soit quand elle était à court de carburant ou par ajout, au dispositif, d'une vanne qui coupait l'arrivée de ce carburant. Le système était simple mais pas très précis.

La construction simple, légère et la petite taille de la base de lancement elle-même, était un choix délibéré des Allemands. Elle était rapidement montée, peu coûteuse à construire et attirait peu l'attention des bombardiers alliés. Le bunker de stockage avait une forme incurvée à une extrémité afin de limiter l'effet éventuel du souffle de l'explosion d'une bombe larguée à proximité. Les reconnaissances aériennes des Alliés ont vite repéré ces sites, mais sans en soupçonner quelle était leur fonction, et au vu de la forme en pente de la rampe, ils les ont appelés "pistes de ski". Dès les premiers lancements de V-1, les "pistes de ski" ont été lourdement bombardées et jamais remises en état par les Allemands qui ont ensuite utilisé des sites de lancement mobiles et plus discrets. Les sites fixes ont seulement été conservés pour servir de leurre aux bombardiers alliés.

La menace des fusées V-1 a pris fin vers la fin de 1944 lorsque la zone a été conquise par les troupes Canadiennes et Britanniques.