Dépôt de fusées V2 1401

Les premières fusées V2 ont frappé Londres début de septembre 1944. Auparavant, de nombreuses années avaient été consacrées au développement, à l'essai puis à la fabrication de ces fusées.

Depuis l'usine de production de Nordhausen, en Allemagne, les fusées étaient transportées par rail jusqu'à des dépôts d'approvisionnement (Nachschublager). De là, elles étaient transportées vers les dépôts de stockage (Feldspeicher) par camions ou par trains. Enfin, pour être acheminées de la zone de stockage vers le terrain, soit elles étaient récupérées par les unités de tir mobiles, soit envoyées directement sur les sites de lancement.

Huit dépôts de ravitaillement furent prévus en France et l'un de ces dépôts fut construit à l'automne 1943 dans une ancienne carrière de la ville de Mery sur Oise, au nord-ouest de Paris (dépôt 1401).

Une dérivation fut aménagée sur le chemin de fer existant, et avec l'aide de locomotives et de deux énormes grues, les fusées pourraient être déchargées directement dans l'ancienne carrière. Sa capacité de stockage devait être de 600 roquettes.

Deux accès parallèles furent construits, un pour le rail et un pour les camions. Ces accès étaient réalisées en béton et pouvaient être fermés hermétiquement en cas de bombardement et ils étaient en outre équipés de casemates (Tobrouks de défense) en cas de combat rapproché.

Au début du mois d'août 1944, ce dépôt d'approvisionnement de Mery sur Oise fut bombardé par les Alliés et, un mois plus tard, lors de la progression des Forces Alliées, il tomba entre leurs mains. En définitive, il ne fut jamais utilisé.