Site de lancement de V1 de Siracourt

Stations d’épuration N°1 à 4, tel était le nom de code utilisé par la Luftwaffe pour la construction de 4 bunkers dans le Nord de la France, destinés à la production et au lancement de fusées V-1 Aucun de ces sites de lancement ne put être achevé, et les bombardements et l’occupation par les alliés mirent fin aux travaux.

Le bunker de Siracourt était essentiellement un long tunnel de 215 m. de long, large de 36 m. et haut de 10 m. A l’une des extrémités l’entrée disposait d’une voie ferrée pour déplacer les armes et les fournitures nécessaires. Le pas de tir quant à lui était situé au center du bunker et utilisait la partie restante du tunnel ouverte et dirigée vers Londres.

Le bunker de Siracourt fut durement bombardé durant l’operation Crossbow qui était dirigée spécifiquement contre les nouvelles armes allemandes «hi-tech». Un total de 27 raids largua plus de 5000 t de bombes et explosifs. Malgré tout, la construction du bunker se poursuivit jusqu’au 25 Juin 1944. Ce jour là, 16 Lancasters attaquèrent le bunker avec des bombes Tallboy. Une de ces bombes pénétra la toiture et explosa dans le bunker tandis qu’une autre explosa près du mur d’enceinte. Les dégats combinés des deux bombes furent tel que la construction fut suspendue.