Usine souterraine Lager Rebstock

Entre 1904 et 1911, les Allemands s’étaient lancés dans la construction d'une ligne de chemin de fer entre la Ruhr et la Moselle. Ils devaient percer cinq tunnels entre les villes d'Ahrweiler et de Dernau, et les travaux débutèrent en 1913. Mais ils furent stoppés pendant la Première Guerre mondiale et reprirent ensuite au début des années 1920. En raison de la crise économique mondiale et de l'occupation de la Rhénanie, la ligne de chemin de fer n'a jamais été achevée et les tunnels ne furent jamais utilisés.

Dans les années 1930, les tunnels étaient utilisés pour la culture des champignons. À la fin de 1943, ils ont été repris par l'industrie d'armement allemande. A cette époque, les Alliés avaient déjà pris la supériorité aérienne sur l'Allemagne et bombardaient presque tous les jours les grandes villes industrielles allemandes. Dans le but d’assurer la production d’armes, une partie de l'industrie de défense allemande a été délocalisée sous terre.

Ce sont principalement les deux plus longs tunnels, Kuxberg et Trotzenberg, qui furent transformés en 1943 en usine dont le nom de code fut Lager Rebstock.

Les travailleurs étaient initialement des travailleurs locaux et des prisonniers de guerre italiens. Plus tard, des prisonniers de Buchenwald ont également été utilisés.

Jusqu'en décembre 1944, cette usine située dans les tunnels, produisait des rampes de lancement mobiles pour le programme de fusées V-2. En plus du transport des fusées vers leurs sites de lancement, ces rampes étaient également utilisées pour orienter les fusées dans leur position de tir.

En raison des avances alliées, la production fut arrêtée en décembre 1944. Pendant une courte période, les tunnels ont été utilisés comme abri pour les civils.

Dans les années 1960, la mise en place d'un quartier général souterrain dans les tunnels a été lancée. En cas de guerre, ce quartier général était prévu pour recevoir le gouvernement fédéral. L'emplacement près de Bonn était idéal et ces installations, à l'épreuve d’une éventuelle attaque atomique, ont été utilisées jusqu'en 1997. Il est toujours possible de visiter ce bunker.