Führerbunker

A Berlin, le bunker du Führer fut construit afin de protéger Adolf Hitler et ses plus proches assistants. La construction débuta en 1936 sous le jardin de l’ancienne chancellerie du Reich, ensuite le bunker fut agrandi en 1944.

Hitler y séjourna (en compagnie de sa chienne Blondi puis de Eva Braun qui le rejoignit début avril 1945 et qu’il épousa le 29 avril) de janvier 1945 et jusqu'à son suicide le 30 avril 1945.

Le bunker se composait de chambres à coucher, de salons, de salles à manger et de bureaux, et donnait accès au bâtiment de la chancellerie et au jardin.

La partie du bunker où Hitler séjournait avait un toit en béton armé de 4 m d’épaisseur et était situé à une profondeur de 8 m 50 sous le jardin.

C'est dans le jardin, à l'extérieur de la sortie d'urgence, que les corps de Hitler et d'Eva Braun ont été brûlés après leur suicide.

Les Russes ont retrouvé le bunker abandonné le 2 mai.

Après la fin de la guerre, l'ancienne chancellerie du Reich et l'accès du bunker furent détruits et, à la fin de 1947, les Russes ont tenté de faire exploser le bunker. Cette tentative n’a pas abouti, pas plus qu’une nouvelle en 1959 qui ne réussit qu’à inonder partiellement le bunker. Jusqu'en 1989, la zone se trouvait dans le secteur du mur de Berlin, entre Berlin est et Berlin ouest. De nos jours, les vestiges du bunker se trouvent sous le parking d’une propriété résidentielle et un petit panneau d’information raconte l’histoire de la région.