Après l'occupation des Pays-Bas et de la Belgique par les allemands en mai 1940, l'île néerlandaise de Walcheren fut fortement fortifiée.
L'île se trouve à l'embouchure de l'Escaut et est stratégiquement importante pour la défense de l'entrée du port d'Anvers en Belgique. Les allemands y construisirent tellement de batteries de canons et de points d’appui que l'île devint fortifiée au point qu'elle put prendre le nom de forteresse. Cette désignation n'était utilisée que lorsqu'une zone était si grandement fortifiée qu'elle était considérée comme imprenable. Un fossé antichar fut creusé autour de la ville et il fut fortement défendu avec bon nombre de bunkers antichars (R630) et de bunkers équipés de mitrailleuses (R623).
En 1938, la marine allemande avait construit une batterie côtière sur l'île de Norderney, l'une des îles de la Frise orientale. Ses quatre canons étaient des 150 mm équipant des torpilleurs, fabriqués par Krupp. Après l'occupation de la Hollande et de la Belgique en mai 1940, ces canons ont été déplacées à Walcheren. Cette batterie s'appelait Marine Küsten Batterie (MKB) Von Knorr, mais s'appelait aussi MKB Dishoek d’après le nom de la ville la plus proche.
Les canons furent d’abord installés dehors, sur des affuts tournants et avaient une portée de près de 20 km. Avec le temps, la batterie fut agrandie par l'ajout de plusieurs bunkers, dont des bunkers pour protéger les canons (M170) et pour le stockage des munitions (M145), et aussi de plusieurs bunkers pour les hommes de troupe (R622) et un bunker rien que pour l'hôpital (M159).
En 1944, après le débarquement des Alliés en Normandie, il y avait un besoin absolu de ports pour acheminer l’approvisionnement vers ces troupes alliées. La ville d’Anvers ayant l'un des ports qui pouvait recevoir les plus gros navires, était donc devenue une cible évidente. La clé de la conquête et de l'utilisation d’Anvers qui en découlerait fut donc Walcheren. Les Alliés ont tenté de prendre l'île fin octobre 1944. Le plan consistait à traverser le canal de Slooe en lançant un assaut amphibie, mais la vase du canal l'a empêché. Par la suite, deux vagues d'attaques ont été lancées à travers l'isthme de l’île South Beveland à Walcheren. Lors de la deuxième attaque, les soldats canadiens réussirent à créer une tête de pont, mais les Allemands contrattaquèrent et les chassèrent de l'île. Le premier novembre 44, les forces spéciales britanniques débarquèrent avec succès sur le côté ouest de l'île et les défenses allemandes furent conquises une à une. Le 8 novembre 1944, toute l'île était aux mains des Alliés les Allemands s'étant rendus.
De nos jours bon nombre de bunkers ont été détruits ou sont situés en zone militaire. Il y a plusieurs musées dont un dans un bunker d'observation à Zoutelande.
© Photo prise par Martin Dudle-Ammann
© Photo prise par Martin Dudle-Ammann
© Photo prise par Martin Dudle-Ammann
© Photo prise par Martin Dudle-Ammann
<
>
“ Mon père, Reg Stevens, était un des soldats servant aux postes de protection de Breskens. Ma mère, une hollandaise, s’était abritée dans une cave jusqu'à ce que les libérateurs arrivent, et ils ont été si soulagés, c'est le moins qu'on puisse dire, quand ils ont entendu les bruits des moteurs des véhicules alliés arriver dans les premières heures. Mon père, à 92 ans, est toujours très bien pour son âge. Mes deux parents ont beaucoup d'histoires à raconter sur ces années sombres. Je suis toujours immensément fier de mon père et de tous les autres jeunes qui se sont battus (beaucoup qui ne sont jamais rentrés chez eux) et j’y pense souvent quand je suis à Vlissingen et lors des cérémonies de commémoration. ”
Anita Tonks