Usine d'essence synthétique Politz

Dans les années 1930, l'Allemagne avait grandement besoin de devenir autosuffisante et le carburant était l'une de ses plus grandes importations. La grande entreprise chimique IG Fabre avait une solution au problème : en utilisant de grandes quantités de charbon, ils pouvaient produire du carburant synthétique.

Adolf Hitler a approuvé le projet et, en 1940, IG Farben a construit dans toute l'Allemagne 12 usines qui ont produit au total 11,4 millions de litres de carburant synthétique par jour. Un volume qui, avec l'apport de travailleurs forcés et de prisonniers de guerre, a doublé au cours des trois années suivantes.

En 1937, près de Pölitz (aujourd'hui Police en Pologne), IG Farben a construit une grande usine capable de produire éventuellement 15% de la consommation totale d'essence synthétique en Allemagne. Dans l'usine les travailleurs étaient des travailleurs forcés et, au cours des cinq années suivantes, plus de 30.000 personnes ont été employées : pendant leur travail, 13 000 travailleurs sont morts de faim et de maladie.

À partir de mai 1944, les Alliés ont commencé à bombarder systématiquement les installations de P.O.L (pétrole, essence, lubrifiants) pour réduire la mobilité des forces allemandes, les usines de carburant de Pölitz ne faisaient pas exception. Au total, ces usines d'essence synthétique ont subi quatorze raids. Ces attaques ont abouti au début de 1945 par la destruction presque complète de l'ensemble des installations du site par un raid de 250 bombardiers.

La région a été conquise fin avril 1945 et les Soviétiques ont rapidement démantelé tout l'équipement technique et l'ont renvoyé en Russie.

A présent l'usine peut être visitée lors de visites guidées.