Batterie d’artillerie de York

En 1943, sur un colline proche de la ville de Querqueville, les allemands commencèrent la construction d'une batterie destinée à protéger le flanc ouest du port stratégique de Cherbourg, situé à 5 km.

4 canons de 170 mm. datant de 1940 et de portée 27 km. furent installé chacun dans un bunker de type M272. D'autres bunkers furent érigée pour loger les servants et pour la défense rapprochée.

Après le débarquement du 6 juin (D-day) et la rapide avance des alliés dans les jours suivants, la presqu'ile du Cotentin fût isolée le 18 juin. Le 25 juin, des navires alliés s'approchèrent de Cherbourg et quelques batteries allemandes ouvrirent le feu. Les canons de la batterie York obtinrent quelques coups au but, en particulier sur le cuirassé américain "USS Texas".

Le 26 juin, la batterie est attaquée à revers par l'infanterie américaine et neutralisée. Elle ne jouera plus aucun rôle dans la bataille pour Cherbourg qui se termine le 1er juillet 1944 par la reddition de toutes les forces allemandes.

Auparavant, les allemands ont démolis la plupart des installations portuaires. Malgré les efforts des homme du Génie alliés, le port ne pourra pas accueillir de grands navires avant la fin du mois d'août.