Batterie côtière de Nordfjord

Dès l'automne 1940, la marine allemande a commencé l'édification d'une batterie d'artillerie à l'extrémité ouest de l'île de Rugsundøya en Norvège.
Il était important pour les Allemands de défendre les nombreux fjords et les ports de la Norvège qu'ils occupaient et les canons étaient là pour défendre l'entrée de la ville de Måløy.
Au printemps 1941, les deux premiers canons étaient opérationnels. C'était deux anciens canons russes de 130 mm. datant de 1915. Les Allemands les avaient capturé à bord d'un navire français à Bergen l'année précédente. Le 27 décembre 1941, alors que les canons étaient en service, des commandos britanniques et norvégiens ont attaqué les installations allemandes à Måløy. Les 580 soldats sont arrivés le matin à bord de deux navires de transport accompagnés d'un croiseur et de quatre destroyers. Simultanément, les batteries d'artillerie allemandes de la région ont été bombardées par des bombardiers britanniques. Les deux canons de Rugsundøya tiraient à la fois sur les avions et les navires, mais à la suite de problèmes techniques les canons ont seulement tiré 35 coups de feu dont un seul à fait mouche.
Dans la soirée, les envahisseurs sont retournés en Angleterre.
À la suite de l'attaque, les deux anciens canons russes ont été remplacés par des canons plus modernes du même calibre. Eux aussi étaient russes, mais dataient de 1940 et portaient à 20 km.
Après la guerre, la batterie d'artillerie a fait partie de la défense norvégienne et a été rebaptisée Fort Rugsundøy, mais elle a été fermée dès 1950.
Aujourd'hui, il est possible de visiter la batterie d'artillerie dans un musée en plein air et, entre autres choses, de voir l'un des canons qui a été sauvegardé.