Batterie côtière de Husöen

A l’été de 1940 les Allemands commencèrent à fortifier l’île de Husöya à 50 km. au Nord-Ouest de Trondheim. Ces fortifications furent continuellement étendues jusqu’au Printemps de 1941 et une grande station radar fut construite, avec une batterie de trois canons de 283 mm. Les canons provenaient de la Batterie Goeben à Swinemünde et avaient une portée de 35 km. Ils étaient placés dans des nids bétonnés et ouverts, et par conséquent orientables à 360°. Pour diriger le tir des 3 canons un grand bunker de commandement fut construit, surmonté d’une tourelle de télémétrie blindée sur le toit. L’organisation Todt, chargée de superviser la construction eut recours à une main d’œuvre forcée constituée essentiellement de prisonniers de guerre Russes. On estime en comptant les prisonniers de guerre et les soldats Allemands qu’environ 2000 habitants se trouvaient sur cette petite île.

Après la guerre la zone fut reprise par l’artillerie côtière Norvégienne, mais durant des tirs d’essai à l’Automne 1945 un accident coûta la vie à 8 soldats et ainsi le projet visant à garder la batterie d’artillerie opérationnelle fût abandonné.

Du fait que la batterie se trouve dans une région isolée elle est bien préservée et plusieurs vestiges demeurent, tels que les restes d’anciens équipements radars.