Batterie d'artillerie Merlimont

L'armée allemande construisit, juste au nord de la ville côtière de Berck-Plage, une batterie de canons de 170 mm, des canons modernes, fabriqués par Krupp et ayant une portée de 29 km. Ils étaient installés en plein air, sur des socles circulaires en béton et avec, à côté, des soutes de stockage pour les munitions.

Un grand bunker de commandement (R636a) fut érigé pour commander les tirs des canons. Les canons étaient situés dans les premières dunes et, autour, des bunkers furent construits pour recevoir leurs serveurs (R621 et R127), les munitions et la défense (R630, R105, R624 et R611).

Au fur et à mesure que la guerre progressait, l'armée allemande commença à construire ses batteries de canons plus à l'écart des côtes, afin que l'ennemi puisse être combattu sur terre et non sur mer. A 3 km. au nord-est, trois grands bunkers pour canons furent construits, mais lorsque la zone fut libérée à l'automne 1944, ils étaient vides et sans armes.

Après la guerre, le bunker de commandement a été détruit et un grand sanatorium pour tuberculeux, avec vue sur la mer, fut construit sur la zone des batteries. Le grand bâtiment a été démoli en 2009 et la plage aux nombreux bunkers est aujourd'hui réservée aux naturistes.