Batterie d'artillerie Bamburg

En 1942, les Allemands débutèrent la construction d’une batterie d’artillerie à l’intérieur des côtes à la ville belge de Westende. Ces quatre canons de 105 mm. devaient protéger l’entrée ouest du port de Nieuwpoort. Les canons étaient disposés en cercle ouvert. En raison du niveau élevé d’eau de la nappe phréatique tous les bunkers furent construits au-dessus du sol. Quoi qu’il en soit, afin de fournir une protection adéquate ces bunkers adoptèrent le type de construction le plus dur (Baustärke A) d’une épaisseur de 300 centimètres. Fait particulier la plupart de ces bunkers furent construits partiellement ou totalement avec des blocs de béton plutôt que du béton coulé. En plus des abris à canons, d’autres bunkers furent construits pour le personnel, les munitions et la défense rapprochée.

Toute la zone fut clôturée de barbelés, entourée de champs de mines et de tranchées. En raison des problèmes de nappe phréatique toutes les tranchées furent renforcées par des briques et elles sont toujours bien préservées aujourd'hui.

En 1944 les Allemands commencèrent à couler des casemates en béton pour les quatre canons. Ce travail n’était pas terminé quand l’avance des Alliés rendit l’évacuation des canons nécessaire. Il reste un bunker à canon à Westende de nos jours.

Ces batteries d’artillerie, construites par l’armée étaient généralement situées à l’intérieur des côtes afin de pouvoir faire feu sur des troupes au sol. La marine quant à elle installait ses batteries plus près des côtes préférant atteindre ses cibles avant qu’elles aient pu débarquer et son programme d’artillerie était bien plus adapté à des cibles flottantes.