Quartier général du führer Anlage Mitte

Située dans une forêt à 65 km. à l’Est de Lodz, la construction de cette installation débuta fin 1939 en tant que quartier général opérationnel de l’armée allemande. A terme, Hitler passa plus de temps à la «Tanière du loup» située à 150 km. au Nord, et n’utilisa jamais les installations de Tomaszow. L’organisation Todt était en charge de la construction. Pour des raisons de sécurité, des travailleurs Allemands furent employés. Le Q.G. devait être opérationnel avant l’attaque conte l’Union Soviétique en Juin 1941.

Un bunker destiné à abriter un train long de 380 mètres (le « dom bunker ») fut construit à Koweka. Il pouvait abriter deux des trains d’Hitler. Des bunkers supplémentaires destinés aux communications et au personnel furent également construits. Un autre bunker pour train, long de 355 mètres fut également construit près de Jelen.

L’installation ne servit jamais à ce pourquoi elle avait été conçue. En 1944 cette zone fut employée à stocker les munitions de l’armée allemande. Le «dom bunker» de Jelen quant à lui servit à la production et la réparation de moteurs d’avions.