Usine d’armement Nautilus

Début 1944, les Alliés avaient pris la supériorité aérienne sur l'Allemagne et ils bombardaient presque quotidiennement les grandes villes industrielles allemandes. Dans le but de maintenir la production, une partie de l'industrie de guerre allemande fut délocalisée dans des mines existantes ou nouvelles dans le sud de l'Allemagne.

À l'automne 1944, les Allemands ont construit une usine souterraine pour la société «Waserflugzeugbau Bremen», usine installée dans la mine Lindava entre les villages de Velenice et de Svitava, en République tchèque.

L'usine produisait la mitrailleuse MK 108 pour avions et elle était principalement utilisée pour armer les chasseurs de la Luftwaffe devant combattre les formations de bombardiers américains.

Cent ans plus tôt, cette mine était une mine de grès utilisé dans la fabrication du verre. Les galeries mesuraient entre 2 et 4 mètres de haut et pénétraient de 100 mètres dans la roche. La superficie totale de la mine était d'environ 3 500 m².

Toutes les installations militaires établies dans les mines existantes avaient reçu des noms de code basés sur des animaux et Lindava avait reçu celui de Nautilus (Calmar).

Après la guerre, les mines ont été utilisées en tant qu’entrepôt, puis, en 2003, un club de motards, Hell's Mines, y a emménagé. Aujourd'hui, une partie de la mine est accessible au public.