Marine Batterie Antiaérienne Försterei

Sous la pression politique, la Lituanie fut incorporée à l'Empire allemand fin mars 1939 et, rapidement, la marine allemande décida que sa côte devait être fortifiée. Cette fortification serait assurée par deux batteries côtières équipées de canons et par six batteries mixtes côtières et anti-aériennes (flak) qui devraient être opérationnelles en 1942.

La première batterie côtière, appelée batterie de canons Brommy ou aussi Memel-Nord, était composée de deux bunkers avec deux positions mixtes. Elle consistait en puits en béton à chaque extrémité, puits équipés de canons en plein air, avec des bunkers pour les serveurs et les munitions au centre. Entre les deux positions des canons, un bunker de commandement des tirs fut construit, avec un télémètre et d'autres équipements de ciblage. Les canons étaient des 150 mm et avaient une portée de 16 km.

Ces canons furent remplacés, au début de 1942, par quatre canons anti-aériens de 128 mm, pouvant également être utilisés contre des navires et ils avaient une portée de 21 km. Cette batterie changea son nom en Naval AA-Battery Försterei. Les canons de 150 mm furent envoyés en Norvège, accompagnés de leurs serveurs, et ils furent utilisés sur l'île d'Arnøy.

Au départ, il était prévu qu'il devait y avoir deux batteries identiques, mais celle de Memel-Sud ne fut jamais construite.

Après la guerre, la batterie de Försterei fut reprise par l'armée russe. De nos jours, le bunker se trouve sur la plage et, sur place, un musée est ouvert.