Bunker d'observation marine 5

Au centre de la côte sud de l'île anglo-normande de Guernesey, la marine allemande construisit, en 1942, un bunker d'observation appelé "Marine Peilstand und Meßstellung 5" (MP5).

Le bunker MP5 devrait faire partie d’un réseau composé d’un ensemble de six bunkers érigés tout autour de Guernesey.

Les ouvertures situées à l'avant de la tour devaient servir aux observations des navires et à effectuer les mesures du point cible. La tour avait deux étages, un étage pour chaque batterie de canons associée aux observations. Les navires ennemis pourraient être localisés très précisément et rapidement grâce aux observations de deux des six tours, tant en direction qu’en distance. Cette information devait ensuite être transmise aux divers canons situés dans les différentes batteries d’artillerie de l'île.

Dans la pratique, toutefois, il était très difficile pour deux tours de désigner des navires distincts les uns des autres si plusieurs navires devaient être observés en même temps.

La construction des six bunkers fut donc stoppée avant qu’ils ne soient tous achevés.

Le bunker MP5 était habillé de granit à l'extérieur du béton afin de ressembler à une tour Martello, fortifications construites au 19ème siècle en de nombreuses places sur Guernesey.

Le bunker est situé au centre de la côte sud, à 3 km. à l'est de MP4.