Batterie d’artillerie de Maisy

La batterie de Grandcamp Maisy, située à 4 km. à l’ouest de la Pointe du Hoc, fût construite en 1942. Elle se composait de 4 canons de 105 mm. dont 3 étaient installés en casemates alors que le dernier était posé sur une plate-forme ouverte. Il y avait également 6 tubes de 155 mm. sur plates-formes ouvertes. La position était fortement dotée de casemates, bunkers pour munitions, pour personnel et pour la défense rapprochée.

Les allemands parvinrent à cacher cette position aux alliés, en conséquence, les canons ne furent pas bombardés avant le jour J et cette ignorance conduisit à la capture rapide de 21 parachutistes américains qui s’étaient posés dans la zone la nuit du 6 juin.

Lors de l’assaut allié, ces canons étaient bien positionnés pour bombarder à la fois «Utah» et «Omaha». L’emplacement de la batterie, en dessous du terrain alentour, la protégeait contre les tirs venant de la mer. Ceci permit aux canons de défendre la côte durant 3 jours, à la fois contre les troupes débarquées et contre les navires au large.

A l’aube du 9 juin, la batterie fut attaquée par les Rangers américains. Les allemands se rendirent à des forces très supérieures après 5 heures de combat.

Plus de 60 ans plus tard, l’historien militaire Gary Sterne, intrigué par une vieille carte allemande de la zone, explora le site et découvrit la position en bon état. Il commença un Musée qui est, depuis, continuellement amélioré, au fur et à mesure de l’exploration du terrain avoisinant.