Batterie côtière de Seydlitz

En 1942, la marine allemande choisi d'annuler la production de ses grands navires de guerre de surface.

La construction du croiseur lourd allemand Seydlitz était pourtant pratiquement terminée à Brème. Il était initialement prévu de l'armer avec huit canons de 203 Mm. SKL/60 montés dans quatre tourelles doubles: deux à l'avant et deux à l'arrière. Au lieu de cela, du fait de l'arrêt de la construction, les tourelles furent envoyées pour renforcer le mur de l'Atlantique et deux d'entre elles furent installées sur l'ile de Groix, juste au large du port de Lorient.

Les allemands donnèrent à la batterie le nom de "Seydlitz". Elle fut construite entre 1942 et 1943 par la kriegsmarine. Les deux dernières tourelles furent placées dans Batterie de Karola sur l'île de Ré, au large du port de La Pallice. Les canons étaient modernes et leur portée était de 37 km.

La batterie Seydlitz faisait partie de la forteresse (Festung) Lorient. Le titre de forteresse n'était utilisé que lorsqu'une zone était si lourdement fortifiée qu'elle était considérée comme impossible à conquérir. Le port de Lorient était le plus grand port de sous-marin allemand en France et était doté de plusieurs bunkers massifs pour U- boat.

Les positions de tirs de la batterie Seydlitz étaient prises en charge par un bunker de commandement principal et le complexe comprenait des bunkers pour la défense rapprochée, des abris pour les hommes de troupes, des points de défenses anti-aériennes et des abris à munitions.

En date du 12 septembre 1944 les alliés avaient entièrement encerclé la base navale et un long siège débuta afin d'éviter un assaut frontal qui aurait coûté cher en vies humaines. La base était défendue par 20.000 soldats allemands et le siège se prolongea jusqu’à la date de capitulation finale du Reich.  Durant toute cette période la base fut ravitaillée par les sous-marins. Le 3 mai 1945 le dernier U-boot (U-255 type VIIC) arriva avec du fuel et du ravitaillement pour la base assiégée. Il repartit 2 jours plus tard et, le 8 mai, la base se rendit aux alliés.