Base de sous-marins Keroman à Lorient

Lorient est occupée par les Allemands en Juin 1940. Dès Juillet, le premier sous-marin allemand entre dans le port qui, pour le reste de la guerre, sera la base sous-marine allemande la plus active et la plus grande.

En Novembre 1940 l'amiral Karl Dönitz installe son quartier général dans une villa avec vue sur le port, mais après le raid des commandos britanniques à Saint Nazaire en 1942, il déménage pour des raisons de sécurité et retourne à Paris.

Le premier raid aérien allié sur Lorient a eu lieu en Septembre 1940 et peu de temps après, les Allemands commencent la construction de bunkers pour protéger leurs U-boats. Deux bunkers appelés "dom" sont coulés en béton armé, chacun avait 80 mètres de long et 16 mètres de large avec une épaisseur maximale de béton de 1,5 mètre. Chaque "dom" pourrait contenir un U-boat. Les sous-marins étaient remorqués hors de l'eau sur un chariot et amenés dans les bunkers.

Toutefois, ce système s'est rapidement montré insuffisant et, en février 1941 la marine allemande a commencé la construction d'un bunker sous-marin avec cinq alvéoles pour sous-marins appelés Keroman I. Il mesurait 400 x 145 mètres et a été achevé six mois plus tard, juste au sud de les deux bunkers dom.

Presque en même temps les Allemands ont construit un bunker, un peu plus haut sur la rivière. Ce bunker, qui mesurait 145 x 50 mètres et avait deux alvéoles, a été appelé bunker Scorff. Il devint opérationnel en Août 1941.

Keroman était le nom de l'ensemble de la base et les bunkers qui ont été construits par la suite prirent le nom de Keroman II. La construction débuta en mai, avec sept alvéoles. Puis vint Keroman III en octobre de la même année aussi avec 7 alvéoles.

Keroman I et II étaient des cales sèches, où les sous-marins étaient remorqués à terre alors que bunkers « dom », Scorff et Keroman III avaient un accès direct à la mer.

Keroman III, qui était le plus grand de tous, était, en 1944, équipé d'un double toit. Le toit inférieur se composait de 3,5 mètre de béton armé alors que la partie supérieure était constituée avec des poutres de même épaisseur. Entre les 2 couvertures, un espace vide de 1 mètre. Ce type de construction faisait en sorte que les bombes lancées par les avions explosent dans l'espace entre les deux toits plutôt que de pénétrer dans le bunker principal.

À l'été 1943, les Allemands ont commencé à couler du béton pour construire Keroman IV. Ce bunker sera utilisé spécifiquement pour leurs derniers U-boot, le Type XXI, mais les bombardements massifs des Alliés ont retardé la construction et ce bunker n'a jamais été achevé. Aujourd'hui, seule une partie des murs extérieurs subsistent, juste au nord-est de Keroman II.

Au nord-ouest des bunkers sous-marins, un dépôt de munitions a été construit, avec 6 bunkers pour torpilles, Ils furent démolis après la guerre.

Lorient a été bombardée à plusieurs reprises par les Alliés. Après plus de 30 raids aériens massifs, près de 95% des maisons de la ville avaient été touchés, mais aucun sous-marin n'a jamais été endommagé. Par contre, les destructions causées par ces raids ont fait obstacle à l'approvisionnement en eau douce et autres fournitures nécessaires à l'approvisionnement des sous-marin.

Après l'invasion de la Normandie en Juin 1944, les Alliés ont réussi à encercler environ 15.000 marins allemands dans Lorient transformé en forteresse ("Festung"). La ville fit partie des « poches de l'Atlantique » dans lesquelles les alliés se contentèrent de bloquer les troupes allemandes s'y trouvant. Les défenseurs finalement se rendirent finalement le 10 mai 1945, deux jours après la fin de la guerre en Europe.