Batterie côtière de Rest Adler Cosel

En 1942, afin de protéger l’estuaire de la Gironde dans le Golfe du lion et ainsi l’accès au port de Bordeaux, la Kriegsmarine (marine Allemande) construisit une batterie d’artillerie. L’emplacement étant idéal pour cela, la marine Française y avait déjà installé une batterie à l’endroit nommé Fort Requin.

Les Allemands considéraient toute la zone entourant la Vallée de la Gironde comme tellement importante stratégiquement, que les défenses furent portées à 2 forteresses (Festung), l’une sur la rive Nord et l’autre au Sud. L’appellation de “Festung” étant réservée à des zones si lourdement fortifiées qu’elles étaient considérées comme imprenable.

La batterie côtière était équipée de 4 canons Français de 138 mm. datant de 1910 et d’une portée de 15 km. Ces 4 canons étaient placés dans des bunkers (type M180) et au center se trouvait un bunker de commandement (type M162a). En plus, les Allemands installèrent un bunker pour le personnel (R622), un bunker à munitions (M145) et deux casemates pour la défense rapprochée (R669).

Les deux forteresses “Festung Gironde Nord” et “Festung Gironde Sud” étaient si fortement défendues que les Alliés préférèrent les isoler et les dépasser plutôt que les attaquer immédiatement. Il y avait plusieurs de ses poches de résistance en France, surtout dans l’Atlantique et dans les ports de la Manche.

A la mi-Avril 1945 les forces Alliées passèrent à l’attaque en les bombardant lourdement par air et par les navires de guerre Alliés.