Batterie côtière de soutien Agger

Le 9 avril 1940, lorsque les Allemands envahirent le Danemark, leur objectif principal fut de sécuriser les aéroports d'Aalborg et de protéger ainsi la continuité d'approvisionnement vers la Norvège. Afin d'assurer l'accès au Limfjord et d'accéder ainsi à Aalborg par la mer, la marine allemande, dès le 12 avril, installa une batterie côtière sur Agger Tange composée de quatre canons de 120 mm.

Les canons étaient initialement installés à l'air libre, mais à l'automne 1942, des bunkers furent construits pour les serveurs (R501, R621 et R622), pour les munitions (R134) et pour le contrôle des tirs (M162a).

À quelque 400 mètres au nord de la batterie côtière, l'armée de l'air allemande construisit une station radar en septembre 1943, constituée d'un radar Würzburg-Riese monté sur un bunker-tour (V174). La position faisait partie d'un réseau de radar qui devait couvrir tout le Danemark.

À la fin de 1943, les canons de la batterie côtière furent remplacés par des canons allemands plus modernes de 127 mm, ce qui a allongé la portée de tir à 15 km.

Pendant l'été 1944, la construction de bunkers pour les canons commença, mais peu de temps après, les travaux furent suspendus, le commandement naval allemand décidant que la batterie côtière devait plutôt être déplacée à Kobberø, à 7 km au sud-est. Le nouvel emplacement permettrait une meilleure utilisation des armes vu que leur champ de tir sur le site existant serait limité par les nouveaux bunkers envisagés. De plus, sur leur emplacement actuel, les bunkers et l'équipement étaient très exposés du côté mer.

La construction à Kobberø a commencé à la fin de 1944, mais, début 1945, les pénuries de matériaux de construction ont obligé la suspension du projet.

Les canons sont donc restés sur Agger Tange et de nos jours, nombre de bunkers se retrouvent directement sur la plage.