Batterie côtière de Trondenes

La batterie est installée sur la péninsule boisée de Trondenes et fut construite par les allemands en 1942 comme partie du mur de l'Atlantique. Elle protégeait l’entrée nord du port de Narvik, tandis qu’une batterie jumelle, sur l’île d’Engeloya, protégeait l’entrée ouest.

Chaque batterie était dotée de 4 pièces de 406 mm, fondues chez Krupp et initialement prévues pour 6 nouveaux  super cuirassés. Les canons, surnommés Adolf, avaient des tubes de 20 mètres et une durée de vie de 250 à 300 coups. Ils pouvaient tirer un obus de 600 kilos à 56 kilomètres et la grenade standard d’une tonne à 42 kilomètres. Les canons de Trondheim étaient opérationnels dès Août 1943 bien que les travaux d’extension se prolongent  jusqu’à la fin du conflit.

Ce sont des prisonniers russes de l’organisation Todt qui construisirent la batterie, et l’on estime que 800 d’entre eux périrent à la tâche durant les travaux. Après la guerre la marine norvégienne récupéra la batterie et elle resta opérationnelle jusqu’en 1964.

Aujourd’hui, cette batterie peut être vue en visite guidée.