Batterie d’artillerie de Gneisenau

En 1942 l'armée allemande a construit une batterie de canons, à 600 mètres de la côte et au centre des îles Anglo-Normandes, à Guernesey. La batterie était composée de quatre canons de 150 mm, canons extérieurs fixés sur un socle circulaire en béton avec un champ de tir de 360° et une portée de près de 25 km.

En arrière des canons, était construit un bunker avec une tour d'observation à partir de laquelle le feu des quatre canons pouvait être dirigé.

Une batterie identique a été construite en même temps dans la partie occidentale de l'île et s'appelait Batterie d’artillerie de Scharnhorst.

Après le débarquement allié en Normandie et la conquête qui en a suivi de la péninsule de Cotentin, il fut décidé de déplacer deux des canons vers le détroit avec Jersey (Channel Islands).

Là, ils ont été mis en place dans deux nouvelles batteries, Schlieffen et Haeseler, et ont été directement posés sur le sol et il n'y a donc plus de traces d’eux aujourd'hui.

Les délocalisations ont eu lieu pour renforcer la défense contre la côte française, qui était soudainement devenue territoire ennemi.

Les positions ont été recouvertes après la guerre, et sont aujourd'hui, avec la tour d'observation, dispersées entre les maisons et les champs.