Usine souterraine Doggerwerk

En 1944, l'industrie allemande fut soumise à des bombardements massifs de la part des alliés. L'armée de l'air allemande (Luftwaffe) était impuissante et la seule solution était donc de protéger les usines contre les bombes.

C'est ainsi qu'en mai 1944 les Allemands commencèrent la construction, dans la montagne Houbirg à l'est de Nuremberg, d'une usine souterraine pour produire les moteurs d'avions BMW 801, utilisés par exemple dans les Focke-Wulf Fw 190 et les Junkers Ju 88.

Les travaux de construction reçurent le nom de code Esche 1 ou simplement Doggerwerk.

Dans le cadre du camp de concentration de Flossenbürg, il fut construit un camp de travail annexe, KZ Hersbruck, capable de recevoir les 9500 travailleurs forcés, principalement des juifs hongrois, prisonniers travaillant en deux équipes pour creuser et dynamiter la roche.

Les tunnels réalisés avaient pour dimensions 5 x 5 mètres. Pendant la durée des travaux, à peine un an, 20% seulement de l'usine avait été achevée et la moitié des travailleurs étaient morts de maladie, de faim et de fatigue.

Après la guerre les entrées de tous les tunnels ont été fermées, et aujourd'hui un mémorial a été érigé sur place. Cette usine souterraine Doggerwerk n'a jamais été utilisée et de nos jours seules les chauves-souris vivent dans les anciens tunnels.