Base de V3 Mimoyecques

Début 1943, les travailleurs forçats commencèrent des excavations près de la ville de Mimoyecques dans le Nord de la France pour une nouvelle arme allemande, le V-3 C'était un canon de 130 mètres de long, tirant un obus de 150 mm. Des charges explosives additionnelles augmentaient la vélocité à la sortie de bouche à 1550 mètres seconde, et la portée à 165 km. ( en dessous des 100 miles soit 160 km.), faisant de Londres une cible de choix. Le projet prévoyait 25 de ces canons sur le site de Mimoyecques.

Les Alliés furent rapidement informés par la Résistance française de cette construction, et dès Novembre 1943 fut bombardé dans le cadre de l'opération crossbow (Arbalète).

Les excavations pour les tunnels des 25 canons descendaient 30 mètres sous terre car le sous sol était calcaire. Les installations furent de ce fait protégées et les bombardements firent peu de dégâts. Cependant, durant un raid en Juillet 1944, la base fut touchée par 4 bombes Tallboy d'une tonne, dont une tomba directement dans le puits de mine et explosa a 30 mètres de profondeur. Cela causa une inondation massive dans les tunnels, et ajouté à l'avancée des Alliés dans le nord de la France, entraîna l'abandon du projet et l'évacuation du site. Début Septembre 1944 le site fut occupé par les troupes canadiennes. Après la guerre, les anglais firent sauter tout le dispositif, et le site abrite aujourd'hui un musée.