Base de lancement de missiles V1 Mesnil-Au-Val

En 1943 les Allemands commencèrent à construire un site de lancement pour les fusées V-1 dans un champs au Sud-Est de Cherbourg. Un certain nombre de ces bases simples furent construites dans le Nord de la France. Ces bases recevaient leurs fusées et autres approvisionnements par voie ferrée en provenance des sites de production. Une fois réceptionnées à la base elles étaient préparées et tirées le long d'une rampe de lancement en béton dirigée contre l'Angleterre. La conception simple, basique et de petite taille de ces bases était un choix délibéré de la part des Allemands afin d'éviter d'attirer l'attention des bombardiers Alliés,

Le V-1 étant dépourvu de système de guidage à distance, la rampe elle même devait devait être dirigée directement vers la cible. La rampe de Mesnil au Val pointait directement vers Bristol à 230 km. de là. La distance de la rampe à la cible était primordiale car le V-1 plongeait vers le sol soit en arrivant à court de carburant, soit quand une minuterie coupait l'arrivée de carburant. Le système était simple mais pas très précis. En plus de la rampe en béton, le site comportait 3 garages légèrement incurvés à leur extrémité ce qui vu du ciel, les faisait ressembler à des skis. Ces sites étaient surnommés par les pilotes Alliés «sites de ski».

Après le Débarquement de Normandie en Juin 1944, le site de lancement du Mesnil-Au-Val se trouvant derrière les lignes ennemies, aucun V-1 ne put être tiré contre Bristol.