Fortresse de Dunkerque

Le port de Dunkerque a été gravement endommagé lors de la retraite des Alliés à la fin mai 1940, lorsque 340 000 soldats ont échappés à l'avancée des forces allemandes.

L'emplacement stratégique du port par rapport à une future attaque allemande contre l'Angleterre a fait que les Allemands l'ont rapidement reconstruit puis ont continué à l'agrandir pendant la guerre.

En 1941 a débuté la construction d'un grand bunker pour leurs R-boo (Räumboote). Le bunker avait 13 emplacements et pourrait en plus des R-boots également fournir une protection pour les bateaux E-boots, les petits dragueurs de mines et les sous-marins. Le bunker mesurait 175 x 70 mètres et était équipé d'armes antiaériennes sur le toit.

En raison des marées dans le port, le bassin a été isolé de la mer et une écluse contrôlait le niveau d'eau. Comme à La Pallice et Bordeaux, cette écluse était protégée contre les attentats à la bombe. Aujourd'hui, il est encore possible de voir l'énorme bunker protégeant l'écluse.

Le bunker a d'abord été bombardé par les Alliés en mars 1943, attaques qui se sont poursuivies tout au long de la guerre.

Dunkerque a été tellement fortifiée pendant la guerre que les Allemands, au début de janvier 1944, lui donnèrent la classification de "forteresse". Le terme de forteresse est uniquement employé quand une zone a tellement été fortifiée qu'elle a été considérée comme invincible.

Ce fut tellement vrai, que le siège de la ville par les alliés, qui avait commencé en septembre 1944, dura jusqu'à ce que les forces allemandes se soient rendues le 9 mai 1945.

Mis à part le bunker de protection de l'écluse au centre et quelques bunkers éparpillés autour du port, il n'y a presque plus aucune trace visible de la Forteresse de Dunkerque (Festung Dunkerque).