Ordensburg Krössinsee

Au début des années 1930, l'Allemagne a ressenti le besoin d'ouvrir des centres de formation où le parti nazi pourrait endoctriner les futurs dirigeants et élites politiques du pays.  Il fut donc décidé d'ouvrir plusieurs centres à travers l'Allemagne. Trois furent construits dans le style des châteaux médiévaux et étaient situés ici, en Poméranie (NS-Ordensburg Krössinsee), en Rhénanie du Nord-Westphalie près de la Belgique (NS Ordensburg Vogelsang) et à Allgäu, dans le sud de la Bavière (NS Ordensburg Sonthofen). Un quatrième centre fut installé dans un château médiéval existant appelé Marienburg situé en Prusse orientale (aujourd'hui en Pologne).

Ordensburg Krössinsee était situé dans la ville de Falkenburg, et comme les deux autres, sa construction débuta en 1934. L'école serait responsable de la formation de première année, avec des étudiants poursuivant leur deuxième année à Vogelsgang. Les bâtiments de l’école furent conçus par l'architecte Clemens Klotz. Le centre fut achevé en 1936 et a reçu ses premiers étudiants cette même année.

Au début de la Seconde Guerre Mondiale, la priorité de la formation de la future génération de dirigeants diminua et le rôle principal de l’école se muta en centre de formation de la Jeunesse Hitlérienne (Hitlerjugend) pour le combat en première ligne. En 1941, le nom de l'école fut changé en “Die Falkenburg am Krössinsee”. Au cours de l'été 1944, l'école fut l’objet de combats et certains bâtiments furent détruits.

Aujourd'hui, le centre est utilisée comme caserne par l'armée polonaise.