Usine d’armement Goldfisch

L’usine de moteurs d’avions Daimler Benz AG de Genshagen à Berlin subît un bombardement Allié au début de Mars 1944. L’usine fut gravement endommagée et quelques jours plus tard il fut décidé de la déplacer. Une mine près d’Obrigheim (Baden) remplissant les conditions fut sélectionnée, et à la mi-Mars 1944 les 500 premiers travailleurs esclaves de Dachau furent transférés sur le site et commencèrent l’expansion de la mine et la construction des nouvelles installations. Toutes les usines transférées dans des mines pré-existantes recevant des noms de poissons les installations d’Obrigheim recurent comme nom de code Goldfisch (Poisson rouge).

Le transfert des machines de l’usine ainsi que de 5000 ouvriers et techniciens s’effectua début Mai 1944. L’usine fabriquait en premier lieu des moteurs pour le chasseur Bf 109 et devait devenir une des plus grandes fabriques souterraines d’Allemagne. Durant l’été l’expansion se poursuivit et les machines outils furent préparées. Les premiers moteurs commencèrent à quitter les chaînes de production en Octobre 1944.

Le plan prévoyait la production de 500 nouveaux moteurs par mois ainsi que la remise à neuf et la modernisation de 350 moteurs supplémentaires. Des problèmes d’approvisionnement ainsi que l’évolution de la situation militaire mirent un terme à la production en Mars 1945, lors’que le pont ferroviaire de 330 mètres de long enjambant la Neckar fut détruit. En conséquence l’usine fut évacuée. Quand les Américains arrivèrent sur place au début d’Avril 1945 ils trouvèrent des installations vides.

En 1971 les derniers vestiges du pont ferroviaire furent enlevés et une exposition à la mémoire des 250 ouvriers esclaves qui périrent là.