Forteresse avancée Oder-Warta-Bogen

La construction du Front Fortifié Oder-Warthe-Bogen par les Allemands a débuté en 1934, à 200 km à l'est de Berlin. Le Front Fortifié consistait en une série de fortifications et de bunkers servant à protéger la frontière orientale de l'Allemagne avec la Pologne. Il s'appelait Ostwall et s'étendait sur environ 90 km. Et en plus des bunkers antichars, il comprenait des barbelés et plusieurs ponts et barrages. Ces derniers ont été construits de sorte qu'ils puissent être retirés ou détruits par dynamitage à la hâte, ce qui aurait provoqué des inondations sur de vastes zones pour empêcher les attaques ennemies.

Nombre de grands bunkers étaient reliés entre eux par des tunnels souterrains et certains passages étaient suffisamment grands pour permettre à de nouvelles troupes et aux approvisionnements d'arriver en train.

Au total, 160 fortifications étaient planifiées, mais lorsque la construction fut stoppée en 1938, seulement une soixantaine étaient achevées. Les bâtisseurs allemands ont alors commencé à construire  "Westwall" (appelé Siegfried Line par les Anglais) sur le Rhin, face à la France.

En 1942, les armes et le matériel ont été retirés de ces bunkers et furent transférés à l'ouest pour fortifier le mur de l'Atlantique.

En réalité, il y avait un manque d'équipement et d'hommes et plusieurs bunkers n'étaient même pas équipés.

En janvier 1945, il n'a fallu que trois jours à l'Armée Rouge pour conquérir la ligne fortifiée et les installations qui ne se sont pas rendues ou celles qui n'ont pas été conquises ont été tout simplement contournées.