Batterie côtière de Oye-Plage

Après la conquête de la France par les Allemands en juin 1940, ces derniers installèrent un certain nombre de canons dans la région de Calais. Peut-être était-ce en prévision de l’invasion envisagée de l'Angleterre (Opération Sea Lion) ou tout simplement afin de fermer La Manche aux navires Alliés.

A Oye-Plage, entre Calais et Dunkerque, les Allemands avaient installés des canons de 210 mm. ultra modernes. Ils avaient une portée de tir de 33 km, ce qui était suffisant pour atteindre des cibles dans toute la zone nord de La Manche.

En 1941, ces canons, installés temporairement, furent remplacés par quatre canons de 150 mm et et des infrastructures plus pérennes furent aménagées.

Plus tard, des bunkers (M270) furent construits pour les canons, des bunkers (R134) pour les munitions et un bunker de commandement des tirs, bunker spécial et très original. Il fut réalisé en béton, mais érigé de façon à ressembler à une église, église complète avec son clocher et des fenêtres peintes en trompe-l’œil.

Après la guerre, les Alliés essayèrent de détruire l’ensemble de la batterie, ils réussirent en partie avec les quatre bunkers, mais le bunker de commandement resta debout bien qu’il penchât d'un côté.