Batterie côtière de Blankenese

A la périphérie de Neville-sur-Mer, la marine Allemande commença en 1943 à construire une batterie d’artillerie en utilisant 3 canons anglais de 94mm antiaériens (Vickers M/39) pris lors de l’occupation Allemande des Iles de la Manche en 1940. Ces canons avaient une portée de 12 km.

Cette batterie, construite pour aider à la protection du port de Cherbourg était positionnée en amont des dunes ce qui fait qu’aujourd’hui la plupart des bunkers se trouvent sur la plage même.

Les batteries d’artillerie construites par la marine Allemande étaient généralement construites à proximité de la côte.

La Kriegsmarine recherchait une protection contre les navires de guerre ennemis, tandis que les batteries construites par l’armée Allemande étaient pratiquement toutes positionnées à l’intérieur des côtes. L’armée était plus expérimentée pour les engagements terrestres et leurs canons n’étaient pas adaptés à des cibles navales mobiles.

Au matin du 18 Juin 1944 la batterie fut la cible d’un important bombardement par des navires Américains et du fait de la trop faible portée de ses canons, ne put riposter. La position fut évacuée, quelques bunkers détruits et le personnel se replia sur Cherbourg.

Le 20 Juin, les forces terrestres U.S. atteignirent la batterie, lors de leur mouvement sur Cherbourg.