Base d'hydravion de Pillau-Neutief

La base aérienne Neutief fut ouverte en 1937 près de la ville de Pillau, en Prusse orientale. Elle était équipée de deux pistes en béton et de hangars construits en briques. La partie nord de l'aérodrome fut conçue pour recevoir des hydravions car les eaux calmes de la baie pouvaient servir pour leurs amerrissages. Les pistes en dur furent équipées d'un système de chauffage pour les dégeler, de sorte qu'elles pourraient également être utilisées en hiver. Deux ans plus tard, l'aérodrome était totalement opérationnel et il fut rapidement mis en service. Des vols furent opérés depuis cette base lors de l'attaque contre le Danemark et la Norvège en avril 1940 et de nouveau en juin 1941 lors de l'attaque contre la Russie.

Tout au long de la guerre, elle demeura la base principale des Allemands à l'est et, à la fin de janvier 1945, elle devient un maillon important de la retraite des Allemands vers l'ouest, la Prusse-Orientale étant encerclée par les Russes, les réfugiés qui arrivaient de même que les soldats blessés ne pouvant être évacués que par mer ou par air.

À partir de la fin de mars 1945, la base était sous le feu constant de l'artillerie et des bombardiers russes. L'évacuation s'est tout de même poursuivie et l'on estime qu'au moins 5.000 réfugiés et soldats blessés furent transportés par avion depuis Neutief. La base est restée active jusqu'au 25 avril 1945, quand Pillau fut conquise par les Russes.

Après la guerre, l'enclave allemande de la Prusse orientale devint territoire russe et la base aérienne fut récupérée par l'armée de l'air russe. Elle resta active jusqu'au début des années 1990.